. Et Il semble que canonical ait obtenu de manière privilégiée une archive bien particulière. Bien sûr, la question du nombre d'utilisateurs d'une distribution a peut-être joué, mais le pilote aurait put être disponible en version beta pour l'ensemble des distributions...

Je laisse donc juste l'indication qu'il est possible d'installer le pilote propriètaire, empaqueté depuis ce dépot en version testing. (pour Fedora 9 i686). L'arrivée sur rpmfusion est prévue bientôt. Il est conseillé d'utiliser la version de livna-config-display de rpmfusion; puis, après un redémarrage, de lancer ldconfig en root.

Pour ceux pour qui radeon et radeonhd fonctionne déja de manière satisfaisante, il n'y aura pas de grande améliorations à attendre à priori de cette version beta. Au niveau de l'experince visuelle, compiz est très lent chez moi (x600se) et les seules améliorations seront dans le support de la 3D ainsi que la gestions des doubles écrans, nouvelles cartes, etc..

Pour ceux qui peinent à être convaincu du modèle de développement open-source dont la mauvaise qualité du pilote propriétaire et le manque d'adaptabilité par rapport aux distributions récentes est une preuvre flagrante d'échec; je vous conseille un article de James Bottomley , intitulé "Linux Graphics Essay".

Donc si MS-Canonical pouvait donner un coup de poing sur la table pour obtenir des fabricants de matériel, les specifications pour écrire un pilote libre. (ce qui est encore nécéssaire pour les anciennes cartes nVidia de type Geforce 4 voir le projet NouVeau). Cela serait beaucoups plus profitable à l'éco-système du logiciel libre que de passer du temps en tractation pour avoir un pilote proprio dans sa distrib.