FFmpeg - support amr (pour mobile 3gp)

En suivant ce tuto : Tutoriel Linux : convertir des vidéos en 3gp avec ffmpeg. J'ai reussi à compiler une version de ffmpeg compatible avec les codecs amr. Il est alors possible de réencoder les videos au format 3gp pour les lires sur les téléphones portables avec videos 3G. Les versions i386 et x86_64 sont disponibles en version dynamiques (ffmpeg) ou statiques (ffmpeg-amr).Si vous avez des suggestions ou des améliorations pour pouvez suivre la discution sur recompiler ffmpeg avec libgsm. (fedora-france.org).

Pour installer la version ffmpeg compatible avec les codec amr : version statique à privilégier pour encodage seul, i386 ou x86_64
yum --enablerepo=kwizart install ffmpeg-amr

Pour installer la version ffmpeg (dynamique) permettant la lecture de fichiers 3gp avec un lecteur l'utilisant:
rpm -ivh http://kwizart.free.fr/fedora/5/Testing/ffmpeg-0.4.9-0.24.20060917.kwizart.FC5.i386.rpm
rpm -ivh http://kwizart.free.fr/fedora/5/Testing/ffmpeg-0.4.9-0.24.20060917.kwizart.FC5.x86_64.rpm

Attention : Cette dernière version est hors du dépot car elle remplace une version disponible sur livna. il est nécessaire d'installer la version mplayer-1.0-0.45.pre8.lvn5 pour la lecture de contenu amr(cette version utilise la bibliothèque ffmpeg du système au contraire de la version précedante qui utilisait une version interne à mplayer). Il est à noter que la version ffmpeg remplace la version distribuée par livna qui sera elle même remplacée si la bibliothèque livna est plus à jour. Il est possible de fixer la version de ffmpeg. Ce qui semble le plus simple c'est d'utiliser un lecteur spécifique pour la lecture amr compilé statiquement... Si vous connaissez un candidat pour faire cela ?! - Essayez peut être Osmo4 disponible sur mon dépot...(article sur Gpac/x264)

Il persiste une incertitude sur la license des codec amr. Selon ce que j'ai put lire, la License LGPL s'applique...